FR

Company's history

It was back in 1955

when Mr. Florent Leclerc, a truck driver from Ste-Christine d'Auvergne, Quebec, decided to embark on the production of charcoal and built its first charcoal kiln. Charcoal was initially considered a hobby and produced between contracts for gravel supply.  Then, in 1960, Mr. Leclerc and his wife, Leonie Gignac decided to engage the whole family in the production of charcoal.  From a modest beginning and difficulties in selling charcoal to the existing distribution network, the company started to sell its product directly to local stores without intermediaries. The first customers were Quebec Charcoal and in 1961, the Company's Canadian Copper Refinery in Montreal. The company registered its brand name ¨Charbon de bois feuille d’érable inc¨ (Maple leaf charcoal inc) in 1963 and began servicing the large food chains in Quebec, Canada.


In 1967...

the federal government of Canada chose the maple leaf as its national symbol, the same as in the company name registered a few years before. With a sudden strong brand recognition, the company started to benefit from a rapid expansion of its sales activities, especially in the province of Ontario.   By then, the company had over fifteen kilns in operation and acted as the main buyer of charcoal from the local farmers of the Portneuf region.

Images intégrées 1

In the 1980s ...

the charcoal market for BBQ almost collapsed in favor of propane. The company could no longer find new buyers for charcoal nor for its by-products, coal fines. The sons of the owner joined the company at that time and decided that a new factory for charcoal briquets would be constructed to differentiate its product offering from the local competition. Briquets consisted of coal fines and starch-based natural binder.  In 1981, the Maple Leaf briquets were launched in the BBQ market in Canada.  A strategic alliance was created shortly after with the company Kendle and direct sales began with the retail chain Canadian Tire.  In 1988, a solution had to be investigated to eliminate the smoke from the charcoal kilns resulting from the carbonization of wood. A first prototype was successfully installed in 1997, eliminating over 80% of all the smoke produced.

Images intégrées 4

The year 2000s ...

The Company was later sold to Mrs. Linda Dugas, whom presided over the development of the charcoal activities until September 2013.  The company was then sold to two local developers of the Portneuf region, Misters Sylvain Naud & Simon Langlois.. A year later, the new owners commissioned a new processing plant to produce kiln dried firewood with a heat recovery system in synergy with the charcoal kilns.  Today, the company employs over 25 employees and registered its first sales in Europe and in the United States, inaugurating a new era of growth for this innovative company in constant evolution for over half a century.

Images intégrées 5

A new era is coming in 2018 ...

A new partner, Réjean Plamondon, replaces Simon Langlois, who sold his shares in the company and left it at the end of 2018.

This new partner brings fresh impetus and other ideas about his expertise in business management. Mr. Plamondon has owned the Provigo supermarket in Saint-Raymond for over 15 years, while serving on the board of directors of CDRS Saint-Raymond.

In the retail food sector, new expertise in administration, marketing and market development, as well as a network of contacts with distributors and retailers

As for Mr. Sylvain Naud, he has been the head of this company for more than 5 years. He positions himself as a prime contractor with 25 years of experience in the forestry sector, as well as his expertise and credibility in this sector.

Having worked with former owners for several years, he has extensive experience in equipment manufacturing.

 
 

 

   
   
 

Copyright© 2015 Maple Leaf Charcoal
Tous droits réservés.
Plan de site | English | Français | Contact

EN

Notre histoire

ORIGINE DE CHARBON DE BOIS FEUILLE D’ÉRABLE INC.

C’est en 1955...

que Monsieur Florent Leclerc, camionneur de métier à Ste-Christine d’Auvergne, Québec, décide de se lancer dans la production de charbon de bois et construit son premier four à charbon. Au début, la production de charbon de bois se faisait plutôt dans les temps morts, souvent entre les contrats de transport de gravier. Puis, en 1960, monsieur Leclerc et son épouse se lancent dans la production du charbon de bois à plein temps. Après un début modeste et des difficultés à écouler le charbon de bois, l’entreprise se mit à vendre son produit directement sans intermédiaire. Le premier client en direct fut Québec Charcoal, en 1961, puis la Compagnie Canadian Copper Refinery à Montréal. L’entreprise s’est ensuite enregistrée sous son propre nom ainsi que sa marque Maple leaf Charcoal en 1963 et commença alors à vendre ses propres produits aux grandes chaînes d’alimentations et à des sous-traitants.

Images intégrées 1

En 1967...

le gouvernement fédéral adopte l’unifolié comme emblème du Canada, soit le même que le nom de l’entreprise. À partir de ce moment une effervescence de la demande pour le charbon de bois feuille d’érable conduit à une croissance rapide de l’entreprise et au développement de ses produits vers l’Ontario. L’entreprise possédait alors une quinzaine de fours, en plus d'être le principal preneur de la plupart des producteurs indépendants de la région de Portneuf.


Vers les années 1980...

le marché du charbon de bois s’est effondré au profit des BBQ au propane. De plus, comme conséquence indirecte, Charbon de bois Feuille D’Érable ne trouvait alors plus preneur pour les sous-produits, les fines de charbon. Les fils du propriétaire se sont alors joints à l’entreprise et on décida alors de construire une usine de briquettes de charbon de bois. Les briquettes étaient composées de poussière de charbon et d’un liant naturel à base d’amidon qui maximisait ainsi toute la granulométrie sortant des fours à charbon. En 1981, les briquettes Feuille D’Érable sont lancées sur le marché. Une alliance stratégique s’est ensuite effectuée avec la compagnie Kendle et les ventes directes à l’entreprise Canadian Tire ont commencées. En 1988, on s’est également attaqué à la recherche d’une solution aux émanations résultant de la carbonisation du bois. Un premier prototype fut installé avec succès en 1997, éliminant environ près de 80% des émanations de fumée de la charbonnerie.

Images intégrées 4

Les années 2000...

L’entreprise fut ensuite vendue à Mme Linda Dugas, qui a conduit l’entreprise à une dépollution complète dans les années 2000. Mme Dugas a poursuivi le développement de l’entreprise jusqu’en septembre 2013, date à laquelle l’entreprise fut vendue à deux promoteurs locaux soit Messieurs Sylvain Naud & Simon Langlois. Ceux-ci ont rapidement investit dans l’installation d’une nouvelle unité de transformation et de séchage du bois de chauffage ainsi que dans la récupération de chaleur provenant des gaz de carbonisation. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 25 employés et les premières livraisons vers l’Europe et les États-Unis inaugure une nouvelle ère de croissance pour cette entreprise en constante évolution depuis un demi-siècle.

Images intégrées 5

Une nouvelle ère arrive en 2018...

Un nouvel associé, Monsieur Réjean Plamondon, vient remplacer Monsieur Simon Langlois qui a vendu ses parts de l’entreprise et quitté celle-ci en fin d’année 2018.
Ce nouvel associé apporte un nouveau souffle et d’autres idées dues à son expertise en gestion d’entreprise. Monsieur Plamondon ayant été propriétaire du super marché Provigo de Saint-Raymond durant plus de 15 ans, tout en siégeant sur le conseil d’administration du CDRS de Saint-Raymond a fait ses preuves comme gestionnaire.

Issus du domaine de l’alimentation au détail, il apporte de nouvelles expertises au niveau administratif, marketing, développement de marché, ainsi qu’un réseau de contacts auprès de distributeurs et de détaillants.

Quant à Monsieur Sylvain Naud, il est toujours à la barre de cette entreprise depuis plus de 5 ans. Il se positionne comme un maître d’œuvre avec ses 25 ans d’expérience dans le domaine forestier ainsi que son expertise et sa crédibilité dans cette industrie.

Ayant collaboré avec les anciens propriétaires durant plusieurs années, il possède un bon historique de l’entreprise allant de la fabrication aux équipements.

 
 
 
 

 


   
   
 

Copyright© 2015 Maple Leaf Charcoal
Tous droits réservés.
Plan de site | English | Français | Contact