EN

Notre histoire

ORIGINE DE CHARBON DE BOIS FEUILLE D’ÉRABLE INC.

C’est en 1955...

que Monsieur Florent Leclerc, camionneur de métier à Ste-Christine d’Auvergne, Québec, décide de se lancer dans la production de charbon de bois et construit son premier four à charbon. Au début, la production de charbon de bois se faisait plutôt dans les temps morts, souvent entre les contrats de transport de gravier. Puis, en 1960, monsieur Leclerc et son épouse se lancent dans la production du charbon de bois à plein temps. Après un début modeste et des difficultés à écouler le charbon de bois, l’entreprise se mit à vendre son produit directement sans intermédiaire. Le premier client en direct fut Québec Charcoal, en 1961, puis la Compagnie Canadian Copper Refinery à Montréal. L’entreprise s’est ensuite enregistrée sous son propre nom ainsi que sa marque Maple leaf Charcoal en 1963 et commença alors à vendre ses propres produits aux grandes chaînes d’alimentations et à des sous-traitants.

Images intégrées 1

En 1967...

le gouvernement fédéral adopte l’unifolié comme emblème du Canada, soit le même que le nom de l’entreprise. À partir de ce moment une effervescence de la demande pour le charbon de bois feuille d’érable conduit à une croissance rapide de l’entreprise et au développement de ses produits vers l’Ontario. L’entreprise possédait alors une quinzaine de fours, en plus d'être le principal preneur de la plupart des producteurs indépendants de la région de Portneuf.

Vers les années 1980...

le marché du charbon de bois s’est effondré au profit des BBQ au propane. De plus, comme conséquence indirecte, Charbon de bois Feuille D’Érable ne trouvait alors plus preneur pour les sous-produits, les fines de charbon. Les fils du propriétaire se sont alors joints à l’entreprise et on décida alors de construire une usine de briquettes de charbon de bois. Les briquettes étaient composées de poussière de charbon et d’un liant naturel à base d’amidon qui maximisait ainsi toute la granulométrie sortant des fours à charbon. En 1981, les briquettes Feuille D’Érable sont lancées sur le marché. Une alliance stratégique s’est ensuite effectuée avec la compagnie Kendle et les ventes directes à l’entreprise Canadian Tire ont commencées. En 1988, on s’est également attaqué à la recherche d’une solution aux émanations résultant de la carbonisation du bois. Un premier prototype fut installé avec succès en 1997, éliminant environ près de 80% des émanations de fumée de la charbonnerie.

Images intégrées 4

Les années 2000...


L’entreprise fut ensuite vendue à Mme Linda Dugas, qui a conduit l’entreprise à une dépollution complète dans les années 2000. Mme Dugas a poursuivi le développement de l’entreprise jusqu’en septembre 2013, date à laquelle l’entreprise fut vendue à deux promoteurs locaux. Ceux-ci ont rapidement investit dans l’installation d’une nouvelle unité de transformation et de séchage du bois de chauffage ainsi que dans la récupération de chaleur provenant des gaz de carbonisation. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 25 employés et les premières livraisons vers l’Europe et les États-Unis inaugure une nouvelle ère de croissance pour cette entreprise en constante évolution depuis un demi-siècle.

Images intégrées 5

 
 
 
 
 

 

   
   
 

Copyright© 2015 Maple Leaf Charcoal
Tous droits réservés.
Plan de site | English | Français